COUPE MENSTRUELLE
Femmes

Coupe menstruelle : le geste simple à adopter

Ça y est ! On y est ! La coupe menstruelle (la cup) se démocratise enfin !

À l’heure des prises de conscience, elle se dévoile et sort au grand jour pour nous révéler les immenses bénéfices que nous avons à faire d’elle une partenaire de vie.

Si comme moi, vous ne voulez pas contribuer à la catastrophe écologique causée par les tampons et serviettes hygiéniques,  vous trouverez dans cet article, la motivation qui vous poussera à faire le pas, une bonne fois pour toutes, vers le passage à la cup.

Bon nombre d’entre vous en ont entendu parler (ou pas !), y a pensé,  l’a éventualisé, mais les bonnes vieilles habitudes ayant la vie longue, vous vous retrouvez chaque mois avec la nécessité d’acheter vos protections.

Franchement, ça ne serait pas plus simple d’avoir juste à sortir de sa pochette votre petite coupe en silicone ?

C’est le moment de mettre en action tous vos élans pour plus de respect pour NOTRE belle planète (et votre cher porte-monnaie !).

Vous avez ici une utilisatrice de longue date, plus de 15 ans maintenant, et je peux vous dire que pas une fois je n’ai regretté ces chers tampons avec applicateur.

Je ne sais pas vous, mais moi quand je pose un acte dans le respect du vivant, et bien ça me remplit de Joie !

Laissez-moi vous donner toutes les bonnes raisons de passer à l’acte.

1/ Prise de conscience :

Nous partageons tous ce merveilleux jardin luxuriant, abondant, nourricier, extraordinairement bienveillant, qu’est la Terre.

Rendons-lui un minimum d’amour et de considération en ne la polluant pas lorsque nous en avons la possibilité.

Pour ma part, je ne me suis pas intéressée à l’impact écologique des déchets en matière de protections sanitaires jusqu’à 25 ans lors d’une conversation avec une amie. Avant ça j’utilisais en toute logique et sans me poser de questions, les protections qui étaient à ma disposition et utilisées par toutes : les serviettes et tampons hygiéniques (ni biodégradables, ni écologiques).

Savez-vous que chaque année près de 20 milliards de serviettes, tampons et applicateurs sont jetés dans les décharges publiques ? C’est colossal…. mais ce n’est pas une fatalité, loin de là ! Il y a des alternatives quasiment 0 déchets, à ce gâchis.

2/ Budget d’une coupe menstruelle :

Parlons un peu d’argent. Je vous invite à faire le calcul de vos frais mensuels/annuels pour vos protections hygiéniques. Je ne vous déballerai pas les chiffres pondus à droite à gauche, cela varie beaucoup trop d’une femme à l’autre.

Ensuite, prenez en compte qu’une cup coûte en moyenne 20€ et qu’elle vous servira jusqu’à 10 ans (pour les meilleures marques et selon le budget que vous y mettrez. Et oui c’est comme pour tout !).

Le calcul est donc simple et l’évidente économie budgétaire grâce aux coupes menstruelles est juste hallucinante.

3/ Taille d’une coupe menstruelle :

5cm x 4,5cm (au plus large), c’est la taille de ma Mooncup. Notez qu’il existe plusieurs tailles selon votre âge, selon que vous ayez accouché ou pas, et selon votre flux.

Je vous laisse imaginer le bonheur que c’est de préparer sa valise en glissant simplement une petite pochette en tissu dans sa trousse de toilette ! Elle sera toute aussi discrète dans votre sac-à-main quand vous savez que votre période de lunes approche.

4/ La cup, concrètement :

Matériaux : toutes les marques ne sont pas transparentes quant à ces informations.  Je vous déconseille les marques 1ers prix et les jolies couleurs (certes funs mais le silicone en soi n’est pas rose fluo).

En tant que toute nouvelle distributrice de la marque Mooncup (il etait temps 😉), je ne résiste pas à vous dire qu’elle fût la 1ère à les fabriquer en silicone médical afin d’éviter toute allergie au latex, caoutchouc, élastomère utilisés encore aujourd’hui chez certaines marques.  Voir le site Mooncup

Côté mode d’emploi, je vous recommande cette vidéo « Comment mettre et retirer la coupe menstruelle » de la chaîne Juliana et Julian. Je la trouve de très bon conseil (même si personnellement je mets et retire ma cup assise sur les toilettes). Et ne vous fiez pas à la longueur de la vidéo,  en temps réel ça prend 3 secondes! 😉

Vidéo « Comment mettre et retirer la cup? »

Côté pratique, il faut quand même préciser que l’utilisation d’une coupe menstruelle implique le fait d’être à l’aise avec son intimité. Si vous tournez de l’oeil à la vue du sang ou qu’il est hors de question pour vous d’insérer un doigt dans votre vagin, alors la cup n’est pas une solution adaptée pour vous. N’allez pas vous faire une crise d’angoisse pour ne pas polluer mère Nature. Chaque chose en son temps, respect pour la planète mais respect pour vous aussi ! Vous avez d’autres alternatives écologiques, comme les culottes menstruelles par exemple, à chacune de trouver la sienne.

5/ Ce que les fabricants ne vous diront pas :

– Oui, 10 ans ! C’est la durée de vie d’une coupe menstruelle de QUALITÉ ! Pour ma part, vous connaissez l’élue de mon coeur (la marque Mooncup)… Comme je vous l’ai dit plus haut, cela fait 15 ans que je l’utilise et j’en suis à ma 2ème…

– Nettoyage en mode commando : votre urine ! Attention âmes sensibles s’abstenir (de lire ce passage). Pour les baroudeuses qui pourraient se trouver dans des pays exotiques où les toilettes ne sont pas équipés d’un lavabo dernier cri blanc immaculé : vous pouvez uriner sur votre cup afin de la rincer avant de la réinsérer. NON ce n’est pas dégoûtant ! Votre urine est stérile. A ce sujet : voir l’article sur la pratique d’amaroli (urinothérapie) : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=urinotherapie_th

– Couper la tige : je vous invite vivement à couper la tige qui dépasse,  selon moi elle n’est d’aucune utilité ! Si votre cup est remontée un peu trop haut, il vous suffit de pousser (comme pour aller à la selle) pour la faire descendre. A ce sujet, personnellement lorsque j’ai besoin d’y aller, je retire ma cup avant, sinon elle descend spontanément et devient gênante à ce moment là, et SEULEMENT à ce moment là ! (Si elle vous gêne à un autre moment c’est qu’elle est mal positionnée.)

– La 1ère fois : vous vous rappelez de ce 1er tampon que vous avez mis 3/4 d’heure à introduire, millimètre par millimètre, avec les gouttes de sueur qui perlent au front ??? Ne riez pas, c’est du vécu… Donc vous imaginez bien que la 1ère fois que j’ai mis une cup a été digne d’un sketch de Florence Foresti. Mais que celle qui n’a pas foiré son 1er maquillage me jette la pierre !

Donc pas de conclusion hâtive. Aujourd’hui, si je devais emmener un seul objet sur une île déserte, ce serait… bon ok ce serait mon couteau suisse, mais tout de suite derrière arriverait… après un bon matelas, une tente, mon maillot de bain et mon épilateur… ma chère copine de lunes !!!

– Et enfin, saviez-vous que le sang menstruel était un très bon engrais pour les plantes et arbustes ?? Voilà une nouvelle qui ravira les plus buccoliques d’entre nous ! Si vous êtes dans une démarche 0 déchets et « rien ne se perd », je vous laisse tenter l’expérience et partager vos retours dans les commentaires !

Alors, partante ?

Si je ne vous ai pas perdues à ce stade de l’article, je vous félicite parce que je ne vous ai pas ménagées !

Il y a encore énormément à dire sur les coupes menstruelles et on trouve beaucoup d’informations sur le net. Mon conseil est de s’informer certes, mais rien ne vaut l’experience personnelle.

Je serais ravie de répondre aux questions que les plus novices d’entre vous pourraient se poser, et n’oubliez pas qu’il n’y a pas de question bête !

Pour celles qui connaissent, n’hésitez pas à nous faire partager aussi vos impressions et retour d’experience, chaque témoignage est intéressant.

Et pour celles qui auraient envie de tenter l’aventure, c’est par ici  https://www.mooncup.co.uk/fr?ref=9

Un grand MERCI pour ce moment passé ensemble,  et au plaisir de vous lire !

Stéphanie.

PS : si cet article vous a plût et que vous souhaitez être informée de la parution de nouveaux articles, je vous invite à vous abonner à la Newsletter 😉

1 commentaire

  1. FARIAS a dit :

    Je rajouterais le côté santé, il paraît, qu’il y a pas mal de cochonneries dans les protections hygiéniques !
    En ce qui me concerne, en effet, j’ai développé une allergie aux serviettes hygiéniques et, même avec les bio et écologiques, j’avais des irritations certes, moins importantes, mais mois après mois.
    Et le côté pratique!
    Moi qui, du fait de mes allergies, partais en voyage avec des paquets de protections hygiéniques (on ne trouve pas des bio de partout), je n’ai plus qu’à transporter ma toute petite pochette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *